Importance du ramonage de cheminée

La cheminée fait partie des systèmes de chauffage les plus appréciés en raison de sa praticité et de son élégance. Cependant, la fumée entraînée par le feu provoque et laisse des déchets dans les conduits de fumée de l’appareil. Pour éviter l’obstruction de ces canalisations et le blocage de la fumée dans la maison, il faut procéder régulièrement à un ramonage. En effet, c’est un entretien qui doit être réalisé périodiquement pour des raisons de sécurité et de santé. 

Le ramonage consiste à débarrasser la cheminée les déchets et des éléments qui s’accumulent dans ses conduits. Si cette opération n’est pas réalisée à temps, les canalisations d’évacuation de fumée risquent d’être obstruées et la fumée ou le gaz de combustion ne pourra pas s’évacuer convenablement. Ce qui pourrait entraîner des conséquences néfastes sur le confort et la santé des habitants de la maison. D’où l’intérêt de solliciter aux services de cet artisan ramoneur en Calvados pour ramoner régulièrement votre système de chauffage. 

Mais les raisons de ramoner périodiquement votre cheminée ne se limitent pas à cela. Sachez que les éléments et les résidus laissés par les fumées dans les conduits contiennent des substances inflammables. Si celles-ci se mettent en contact avec le feu, elles peuvent entraîner des incendies. C’est notamment pour éviter ce genre d’incident qu’il est préférable de ramoner régulièrement votre appareil de chauffage.   Par ailleurs, il faut laisser cette opération aux mains d’un ramoneur certifié qui connaît toutes les démarches à suivre. 

En outre, le ramonage est une obligation régie par le RSD ou le règlement sanitaire départemental de votre commune. Cette règlementation stipule que tous les conduits de fumée en fonctionnement doivent être ramonés une ou deux fois par an. Toutefois, vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour en savoir plus vos obligations et éviter les éventuelles pénalités. 

Comme évoqué plus haut, le ramonage est imposé par des règlementations spécifiques à l’instar des arrêtés préfectoraux ou municipaux. Il suffit de vous rendre auprès de la mairie pour demander plus d’informations à ce sujet. 

Toutefois, la plupart réclament que les cheminées soient entretenues deux fois par an : une fois durant la saison d’utilisation de l’appareil et une seconde fois après cette même saison. Le ramonage doit être réalisé par un ramoneur qualifié. Ce dernier va procéder à un nettoyage mécanique en utilisant une brosse hérisson en nylon ou en métal pour garantir la propreté des conduits. 

Bien que vous puissiez réaliser vous-même l’entretien de votre système de chauffage, il est préférable de le laisser aux soins d’un expert formé et qualifié. Si le ramonage n’est pas effectué correctement, les risques pour votre santé et pour votre sécurité sont très importants. De plus, il n’est pas difficile de trouver un ramoneur compétent pouvant réaliser cette tâche convenablement. Par ailleurs, si vous faites des recherches en ligne, vous pouvez aisément trouver de nombreux artisans proposant ce genre de prestation. Il convient toutefois de bien choisir votre prestataire en vérifiant ses qualifications, son expérience, son tarif et les avis de ses anciens clients.

4 réponses à « Pourquoi le ramonage de cheminée est-il très important ? »

  1. […] prix d’un ramonage de cheminée est variable entre 55 et 150 euros. Ce tarif varie en fonction du type d’entretien à réaliser […]

    J’aime

  2. […] avantages des travaux de ramonage sont multiples. Tout d’abord, ils sont réalisés pour assurer la sécurité de la maison. […]

    J’aime

  3. […] ramonage périodique présente de multiples avantages. Il permet avant tout de limiter les risques d’empoisonnement […]

    J’aime

  4. […] l’appareil de chauffage, cette substance peut s’enflammer et provoquer de graves dommages. Un ramonage périodique permet de prévenir ce dépôt dangereux et de réduire les risques […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Réno

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture