
Nous sommes généralement tentés de nous débarrasser des meubles anciens, sales, abimés ou démodés. En effet, il est difficile de surmonter cette impulsion et de filer directement dans un magasin d’ameublement pour acheter de nouveaux meubles. Mais avant toutes choses, nous devons nous poser les bonnes questions : que faire de nos meubles anciens ? Comment faire pour leur trouver de la place dans notre intérieur ? Comment les revaloriser ? Dans le cas où nous compterions les conserver, on peut envisager leur restauration ou leur rénovation. Dans cet article, nous allons justement aborder les différences entre ces deux procédés.
Qu’entend-on par restauration de meubles anciens ?
La restauration est une approche qui permet de conserver l’intégrité et la beauté historique et artistique de nos meubles anciens. Il s’agit d’une discipline hautement spécialisée et nécessitant une approche déontologique rigoureuse. En effet, les restaurateurs doivent avoir une formation approfondie et une connaissance des techniques traditionnelles pour préserver l’intégrité des pièces tout en respectant leur authenticité. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet antiquaire dans le Loiret pour sa réalisation.
Il est à noter que la restauration d’un meuble ancien n’a pas pour vocation d’effacer les traces laisser par le temps (la patine) du moment qu’elles n’entravent pas sa conservation. En effet, les interventions de restauration doivent être réversibles dans la mesure du possible afin de permettre aux générations futures de préserver et de prolonger la durée de vie du meuble.
À cet effet, la restauration de meubles anciens peut inclure plusieurs étapes, telles que le nettoyage en profondeur pour éliminer la saleté, la poussière et les résidus accumulés au fil du temps. Ensuite, l’antiquaire peut procéder à des réparations structurelles pour corriger les dommages, tels que les fissures, les éclats, les joints desserrés ou les pièces manquantes.
Une fois les réparations effectuées, le processus de restauration peut également impliquer la rénovation des finitions, comme le ponçage, la teinture, le vernissage ou la laque, pour redonner au meuble son lustre et son éclat d’origine. L’antiquaire peut en outre utiliser des techniques de dorure, de marqueterie ou de sculpture pour restaurer les détails décoratifs perdus au fil du temps.
Qu’entend-on par rénovation de meubles anciens ?
Contrairement à la restauration qui vise à préserver le caractère historique ou artistique d’un meuble, la rénovation est une approche plus décontractée. En effet, ce procédé permet de transformer l’apparence d’un meuble ancien pour apporter une touche de modernité.
Ainsi, la rénovation d’un meuble visera à cacher les stigmates du passage du temps tels que les rayures, les fissures et les trous dans le bois. Elle permet également de changer la finition et la quincaillerie du meuble pour obtenir un rendu plus moderne.
Cette approche est idéale pour rafraîchir un meuble démodé ou présentant des dommages irréparables sur certaines parties, qui ne peuvent être aisément remplacées à l’identique. Cette situation est malheureusement courante lors de l’utilisation de matériaux modernes tels que l’aggloméré, le stratifié ou le plastique, ou lorsque des insectes xylophages ont endommagé le meuble. Dans de tels cas, la réparation de la structure du meuble peut s’avérer nécessaire.
En adoptant cette approche et avec un soupçon d’imagination, il est possible de réaliser des transformations à moindre coût et faciles à mettre en œuvre. D’ailleurs, on peut utiliser les outils et produits modernes disponibles dans les grandes surfaces ou en magasin de bricolage. Il existe en outre une multitude de finitions prêtes à l’emploi, telles que peintures, vernis, céruses, lasures, cires et huiles. Les options sont variées et s’adaptent à tous les goûts.





Laisser un commentaire