
Le toit de votre maison doit être entretenu régulièrement. Mais il nécessite aussi une protection et un traitement spécifique contre les intempéries. Pour cela, l’application d’un hydrofuge est une étape non négligeable. A travers cet article, vous allez découvrir les différents types d’hydrofuge de toiture, leurs particularités et leurs utilisations.
Imperméabiliser votre toit avec un traitement hydrofuge
L’hydrofuge est un traitement de protection qui offre et améliore la capacité de la toiture à résister aux différentes intempéries. Il a donc la propriété particulière d’être imperméabilisant. Pour appliquer ce genre de traitement, il est recommandé d’engager à ce professionnel en travaux de toiture dans le Puy de Dôme qui saura intervenir dans les règles de l’art.
L’application d’un tel produit sur la couverture du toit apporte de multiples avantages faisant de ce traitement un grand allié contre les intempéries et face à la corrosion ou aux éventuelles fuites. Effectivement, il peut garantir une bonne étanchéité et redonner une seconde jeunesse à votre toit.
Les différentes sortes d’hydrofuge pour toiture
Il existe principalement 3 sortes d’hydrofuge de toiture dont la première est l’hydrofuge filmogène. Avec sa texture et son aspect identiques à ceux de la peinture, il va constituer un film protecteur appliqué sur la surface de votre toiture.
Puis, il y a l’hydrofuge à effet perlant. Cette seconde variété agit de façon différente, car elle s’imprègne dans le revêtement du toit et lui transmet ses propriétés hydrofuges, outre son effet perlant. Certes, cette deuxième option est plus coûteuse. Cependant, elle a une capacité imperméabilisante supérieure à la première. De plus, son effet perlant favorise l’écoulement des eaux pluviales et évite les infiltrations.
Un autre type de traitement est l’hydrofuge coloré. C’est une variété teintée ayant une excellente résistance et un pouvoir imperméabilisant exceptionnel. Son application se fait avec un pistolet à peinture ou un pinceau plat, en raison de sa texture épaisse. Par ailleurs, c’est l’option idéale si vous voulez donner un second souffle à votre couverture.
Le prix moyen des hydrofuges pour toiture
Le prix d’un produit hydrofuge varie de 11 à 22 euros/m2 ou de 30 à 40 euros/litre selon le produit choisi. Ainsi, en moyenne, il faut prévoir environ :
- 30 à 40 euros/litre pour un hydrofuge filmogène
- 30 euros/litre pour un hydrofuge à effet perlant
- 40 euros/litre pour un hydrofuge coloré
Les tarifs sont variables d’une marque à une autre et peuvent être plus élevés si vous engagez un couvreur professionnel. La raison est que cet expert tient à vous choisir le meilleur produit pour protéger efficacement et durablement votre toiture. Outre cela, le coût de ce traitement dépend également de la surface de la couverture à traiter.
L’application d’un traitement hydrofuge sur la toiture
Avant d’appliquer ce genre de traitement sur la surface de votre toit, voici tout le matériel dont le couvreur aura besoin. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais comprend tous les outils de base et indispensables à l’opération.
- Une échelle
- Un traitement anti-mousse
- Un traitement fongicide
- Un pulvérisateur ou un rouleau à peinture
- Une bâche de protection
- Un nettoyeur à pression
- Un tuyau d’arrosage
Concernant les étapes à suivre pour appliquer correctement et efficacement le traitement, le professionnel procèdera comme suit :
- Nettoyage de la surface du toit
- Rinçage de la toiture
- Application d’un traitement anti-mousse
- Nettoyage des gouttières
- Application du traitement hydrofuge





Laisser un commentaire