
Les arbres poussent continuellement chaque année. Si en forêt, cela ne risque de déranger personne, ce développement incessant peut devenir dangereux ou gênant en milieu urbain. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’élaguer les végétaux régulièrement. Dans cet article, nous allons vous rappeler comment tailler un arbre de façon sécurisée.
Travaux d’élagage et sécurité
De prime abord, il faut souligner que l’élagage est un travail potentiellement dangereux et fastidieux. Certes, certaines personnes pensent que cette opération est à la portée de tous. Mais ce n’est pas le cas. C’est une tache qui requiert de manier des équipements tranchants et qui se déroule principalement en hauteur.
Les dangers sont multiples pour ne citer que les chutes de branches, les coupures, les glissades, les blessures, etc. Mais il y a aussi les risques matériels relatifs à la chute de bois sur le toit de la maison. Pour ces différentes raisons, il est conseillé de s’adresser à un élagueur professionnel, notamment si vous êtes novices dans le domaine ou si les travaux doivent se dérouler dans des conditions complexes. Avec l’aide de cet expert, vous pouvez garantir la sécurité de votre chantier et la réussite de l’élagage de vos arbres.
Quelques astuces indispensables pour bien élaguer vos arbres
Pour bien élaguer vos végétaux, il y a des règles spécifiques à suivre. Tout d’abord, il faut se munir d’un équipement de sécurité. En effet, on n’élague jamais un arbre avec un petit short. Vous devez constamment utiliser des matériels adéquats qui incluent une combinaison de sécurité, des lunettes et un masque. Dans le cas où vous utilisez un outil électrique comme une tronçonneuse, donc, n’oubliez pas le casque. Et pour le travail en hauteur, équipez-vous d’un harnais antichute.
L’élagage est un travail dangereux. Il est donc déconseillé de travailler seul. Une autre personne est toujours indispensable pour vous aider. Il peut par exemple stabiliser l’escabeau ou tenir l’échelle. Mis à part cela, il faudra également sécuriser le chantier en mettant en place des panneaux de signalisation visibles et en s’assurant que personne ne se situe à proximité pendant les travaux.
En outre, les travaux d’élagage doivent se faire en automne, après la chute des feuilles et avant l’arrivée des premiers gels. Effectivement, il est nécessaire que les feuilles soient absentes pour avoir une bonne visibilité des branches à enlever. Enfin, les coupes doivent être raisonnables pour éviter de massacrer les arbres.
La méthode idéale pour élaguer les arbres
L’élagage d’arbre ne s’improvise pas. Si vous n’avez ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour le réaliser, on vous recommande de le confier à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le 09 sur ce site : elagueur-paysagiste-09.fr. Voici les étapes que ce dernier va suivre pour bien élaguer vos végétaux.
- Préparation du matériel
Outre les équipements de sécurité, il faudra aussi à l’artisan des matériels spécifiques pour atteindre les branches comme une échelle, une nacelle, un escabeau ou un harnais. Sans oublier les outils de coupe comme le sécateur, la tronçonneuse, la scie d’élagage ou l’ébrancheur. Le choix de l’équipement idéal dépend de la taille des branches à couper.
- Attache des branches
Pour tailler de grosses branches, il sera nécessaire de ralentir et de contrôler leur chute en les attachant.
- Elagage
Coupez principalement les branches endommagées, mal-orientées, fragilisées, dangereuses et superflues.
- Finitions
Vous pouvez profiter de l’élagage pour enlever les jeunes pousses issues du tronc et les branches entrecroisées.





Laisser un commentaire