Méthode de ramonage selon l'appareil

Les travaux de ramonage ne sont pas seulement une nécessité. C’est une véritable obligation légale que tous les utilisateurs de cheminées doivent respecter. Effectivement, ces dispositifs de chauffage doivent être nettoyés annuellement par un ramoneur professionnel. Cette règle s’applique même aux appareils qui ne fonctionnent que très rarement. Le ramonage consiste à débarrasser les parois internes des conduits de l’appareil de chauffage des dépôts de suie et autres résidus. Réaliser un ramonage permet de combattre la pollution en limitant la diffusion de gaz toxiques. Cela permet également d’éviter le gaspillage de combustible provoqué par le dépôt de déchets dans les conduits. 

Le ramonage de cheminée est une opération imposée par le règlement sanitaire départemental. Cependant, la technique, la fréquence et les équipements utilisés varient en fonction des régions. De ce fait, il est important de s’informer à la mairie pour savoir avec précision les règles relatives à l’entretien de votre dispositif de chauffage. Il convient aussi de faire appel à ce professionnel en travaux de ramonage dans le 89  pour connaître la méthode de ramonage à adopter. 

Par ailleurs, la fréquence de nettoyage des conduits est différente selon le type d’appareil à ramoner. Pour les poêles à bois et les cheminées traditionnelles, il est recommandé de réaliser deux ramonages annuels. Par contre, pour les chaudières, un ramonage par an est largement suffisant. Idem pour les poêles à granulés. En outre, le bon moment pour procéder à cette opération est le printemps ou l’été. 

Pour ramoner votre cheminée, la technique la plus utilisée est le ramonage manuel ou mécanique. Celui-ci consiste à brosser l’intérieur des conduits avec un hérisson pour éliminer les déchets accumulés. Ce dispositif peut être monté sur une canne en fonction de la longueur des canalisations à nettoyer. Sachez que même si cette opération peut paraître simple, il vaut mieux solliciter les services d’un ramoneur pour la réaliser en toute sécurité. 

Puis, il y a le ramonage chimique qui consiste à utiliser des bûches ou de la poudre de ramonage à faire brûler dans l’appareil de chauffage pour détruire les déchets accumulés. Il s’agit toutefois d’un entretien de complément qui ne peut pas remplacer le nettoyage avec un hérisson réalisé par un ramoneur qualifié. 

En fonction du type de chauffage à ramoner, les travaux à réaliser seront différents. Ainsi, pour une chaudière à gaz ou au fioul, un ramonage annuel est amplement suffisant. Pour ce faire, le ramoneur va nettoyer l’appareil afin d’éviter les risques d’empoisonnement relatifs à la diffusion de monoxyde de carbone. En plus de cela, ce nettoyage vise à augmenter la performance de l’installation. Mais le ramoneur va également inspecter les conduits et nettoyer le filtre. 

Pour une cheminée, il est nécessaire de réaliser deux ramonages par an pour prévenir le dépôt de suie. L’entretien qui convient le plus à ce type d’installation est le ramonage mécanique qui permet de débarrasser les conduits de tous les déchets accumulés. 

Enfin, pour un poêle à bois, il faut procéder annuellement à un ramonage simple. Cela va permettre de réduire les risques d’incendie et d’empoisonnement au gaz toxique qui est le monoxyde de carbone.

Une réponse à « La méthode de ramonage à adopter selon le type d’appareil »

  1. […] son bon état, votre confort et la sécurité de votre maison. Comme indiqué plus haut, le ramonage de chauffage est obligatoire tous les ans. Toutefois, il est vivement conseillé de le réaliser deux fois par […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Réno

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture