
Au fil des années, il est courant que de nombreux propriétaires de maison s’ennuient de leur revêtement de sol. Ce carrelage blanc perd alors tout son charme, et se révèle inadapté à la décoration du logement. Procéder au changement qui s’impose est la meilleure chose à faire pour adapter l’intérieur à ces nouvelles envies. Évidemment, certaines dispositions doivent être prises afin que le projet de rénovation soit couronné de succès. Quel est le top 3 des erreurs à ne pas commettre ?
1. Redouter la pose de parquet
Il existe de nombreuses options quant aux revêtements de sol à envisager dans le cadre d’une restauration. Le parquet figure en bonne place, mais jouit malheureusement d’une mauvaise réputation. En effet, certaines personnes s’imaginent qu’il n’est pas possible d’en mettre à l’intérieur des pièces les plus humides de la maison. Ce n’est pas tout à fait vrai, car il s’agit surtout de sélectionner le parquet approprié à votre projet de rénovation.
La pose de revêtement de sols pour des pièces de ce type doit porter sur des essences de bois, qui ne redoutent pas les éclaboussures. C’est le cas du bambou, qui est d’ailleurs un excellent choix de matériau destiné à rénover un sol. Cela vous permettra d’être à l’abri des problèmes d’humidité dans certaines pièces de votre logement. Évidemment, tout le monde ne privilégiera pas forcément un bois tropical pour ce type de projet. Que faire dans ce cas ?
Il est recommandé de préférer un bois préalablement traité contre l’humidité. Ainsi, votre parquet n’aura rien à redouter des contraintes auxquelles il sera exposé dans une salle de bain par exemple. Oubliez également l’idée de rénover votre sol avec un parquet flottant, dont les lames peuvent s’assembler. Elles sont susceptibles de favoriser une infiltration d’eau, et la formation de moisissures. Le revêtement risque alors d’être altéré au bout de quelque temps.
2. Négliger le nettoyage préalable de l’ancien revêtement

Rénover le revêtement présent sur votre sol ne requiert pas nécessairement de lourds travaux. Il est possible de mettre en place un parquet sur l’ancien carrelage. Par contre, un décrassage est recommandé pour favoriser une bonne adhérence de la nouvelle surface à poser. L’opération précise que vous devez réaliser est le dégraissage des carreaux. Au préalable, ces derniers doivent être minutieusement inspectés pour repérer toutes les potentielles irrégularités.
Au besoin, la mise en place d’une sous couche peut s’envisager pour effectuer une rénovation exempte de tout défaut. L’avantage de cette étape est qu’elle uniformisera la surface destinée à recevoir le revêtement. Avant de vous lancer dans de tels travaux, prenez le temps de vous renseigner à propos des matériaux superposables. Vous éviterez ainsi de gaspiller vos précieuses ressources.
3. Combiner une diversité de motifs et matériaux
Le but d’une rénovation de revêtement de sol consiste principalement à créer l’intérieur qui vous ressemble. Ce n’est pas pour autant que tout est permis. L’une des règles importantes est le respect d’une certaine harmonie dans le design intérieur des pièces. Veillez surtout à ne pas accumuler :
- Les couleurs ;
- Les motifs ;
- Les tailles des revêtements choisis.
Entre deux pièces dont le sol est rénové, il doit pouvoir s’observer un fil conducteur dans le but d’éviter la surcharge visuelle. Les espaces paraitront plus petits dans le cas contraire, et vous n’obtiendrez pas le rendu souhaité au bout de cette rénovation. Sur le long terme, il risque de se poser un problème plus important. Vous ne serez plus en mesure d’abattre le pan de mur présent entre la cuisine et la salle à manger par exemple.
Toute improvisation doit être évitée, lorsque vous décidez de rénover les revêtements de vos sols. N’ayez pas peur de poser un parquet dans certaines pièces. Veillez toujours à dégraisser l’ancien sol avant d’installer le revêtement choisi, et assurez-vous d’avoir une certaine cohérence entre les espaces rénovés. C’est le meilleur moyen d’en profiter durablement.





Laisser un commentaire