Systèmes de sécurité rénovation globale

Rénover une maison ne consiste pas seulement à se focaliser sur les travaux de gros œuvre. Le volet sécuritaire doit également faire l’objet d’une grande attention dès la conception des plans. Ce n’est donc pas une tâche à reléguer au dernier moment dans le second œuvre. Procéder de cette façon risque de laisser des gaines visibles à la fin des travaux, et des capteurs disposés aux mauvais endroits. Au moment de la rénovation, chaque ouverture de mur est l’occasion de mettre en place les dispositifs sécuritaires choisis. Quels sont les incontournables à installer à ce moment ?

Vous aurez principalement à choisir entre les alarmes filaires ou les modèles sans fil. Les deux ont évidemment leurs atouts, mais l’option du filaire est logique si la rénovation concerne également l’électricité. Cela vous permettra de disposer d’un système plus sécurisé et à l’abri de potentielles interférences. La désactivation d’une alarme filaire est plus complexe, voire impossible, par un intrus. Par contre, il faudra bien élaborer le projet avec cette entreprise spécialisée dans l’installation d’alarme la rochelle pour :

  • Choisir les gaines adaptées aux câbles ;
  • Identifier les endroits où placer les accessoires de surveillance ;
  • Séparer les circuits selon leurs forces pour les protéger des parasites.

Les alarmes choisies doivent aussi être connectées à la domotique présente dans la maison rénovée. Cela vous permettra de configurer divers programmes selon vos habitudes. Les luminaires pourraient s’éteindre en votre absence, et l’alarme sera automatiquement activée dans ce cas. Une bonne conception des plans vous facilitera grandement la tâche de cette façon.

Caméras de surveillance


Une caméra de surveillance n’est clairement pas un élément décoratif qui figure dans une maison. Pour que son utilisation soit optimale, vous devez choisir l’emplacement adapté. L’entreprise Alarme Sécurité 17 basée en Charente-Maritime recommande de surveiller les lieux stratégiques comme :

  • Les principaux accès de votre maison (les portes d’entrée, les garages, les portails) ;
  • Les zones de passage ;
  • Les divers angles morts.

Pour bien rénover le logement, il faudra prendre de l’avance sur certaines tâches comme l’insertion du câblage dans les murs. Cela vous évitera d’avoir des orifices apparents. Les prises appropriées peuvent aussi être installées selon les modèles de caméras. Certaines vous offriront la discrétion nécessaire, surtout pour les équipements qui fonctionnent sans connexion internet. Pensez également à l’éclairage. Une caméra aura énormément du mal à détecter quoi que ce soit, si elle est dans un environnement trop sombre.

Veillez alors à placer des lampes équipées de détecteurs de mouvement dans le périmètre, où se trouve votre matériel de surveillance. Cela optimisera grandement la protection de votre logement.

Depuis une dizaine d’années environ, la présence d’un détecteur de fumée est rendue obligatoire dans les logements en France. Certains ne respectent pas au bout cette recommandation, et comportent simplement d’un boitier. Lorsque vous êtes sur un projet de rénovation, il est préférable de faire les choses convenablement. L’idéal serait que chaque palier abrite au minimum un détecteur de fumée. Accordez une attention particulière aux pièces à risque comme la cuisine, la buanderie, etc.

L’interconnexion doit également être bien réalisée pour que les détecteurs informent les occupants en cas de début d’incendie. Quelle alimentation choisir dans ce cas ? Il est fortement conseillé de privilégier des systèmes de détection filaires. Veillez aussi à les associer à une batterie de secours pour parer à toute éventualité. Les jonctions nécessaires pourront ensuite être réalisées sur le tableau de bord de l’installation électrique.

La meilleure chose à faire serait d’inclure ces dispositifs de surveillance dans votre projet de rénovation dès le début. Cela vous permettra d’optimiser les principales phases du projet, et de réaliser des économies. Vos installations seront ainsi effectuées dans les règles sans comporter des erreurs techniques potentiellement graves. En Charente-Maritime, faites-vous guider par un installateur agréé pour que votre projet de rénovation soit sécurisé.

Une réponse à « Rénovation globale : 3 systèmes de sécurité à intégrer dès l’élaboration des plans »

  1. […] les maisons ou bureaux exposés au soleil, ils améliorent le confort intérieur.En complément des autres systèmes de sécurité, les films anti-effraction constituent une autre option intéressante. Conçus pour renforcer la […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Réno

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture