
Avoir des arbres dans son jardin est une vraie bénédiction. Mais il faudra tout de même penser à leur entretien. C’est pour cela que l’intervention d’un élagueur est indispensable. Ce professionnel peut agir en fonction du diagnostic qu’il réalise préalablement sur l’arbre et de ses connaissances approfondies en arboriculture. Pour comprendre davantage le métier d’élagueur, explorez les étapes clés de l’élagage mené par un professionnel.
Evaluer et déterminer l’ampleur des travaux
Les travaux d’élagage doivent être minutieusement préparés et passer par différentes étapes qui nécessitent l’intervention de ce spécialiste en travaux d’élagage dans le Cotes d’Armor. Avant de se lancer dans un tel chantier, ce professionnel va évaluer l’arbre à tailler. Cette évaluation comprend la vérification de l’état du sujet, l’identification des branches mortes et malades, l’analyse de la santé de l’arbuste, la définition de la taille et de la structure souhaitées. En fonction de cette évaluation, l’élagueur va déterminer l’ampleur des tâches à réaliser et le type d’élagage à entreprendre. Il a le choix entre :
- L’ébranchage
- L’écimage
- L’éclaircissage
- L’étêtage
- Etc
Les principales étapes du travail
Le métier d’élagueur qualifié compte de nombreuses étapes. Avant tout, il planifie le travail en fonction du diagnostic préalablement réalisé. Cela inclut :
- La détermination de la période idéale pour élaguer
- La préparation du chantier en mettant en place les protections et les équipements nécessaires
- L’élagage en fonction de la technique déterminée au préalable
- L’inspection finale
- L’enlèvement des déchets d’élagage
Les différentes méthodes d’élagage
Les méthodes d’élagage varient selon les caractéristiques de l’arbre. Pour les grands arbustes et les végétaux dangereux, le recours aux services d’un élagueur n’est pas une option, mais une obligation. Ce professionnel peut procéder à un déboisement qui inclut l’usage de grues. C’est pour cette raison que l’artisan doit réaliser une étude préalable du chantier. Il pourra ainsi éviter de dégrader les végétaux et assurer leur bonne croissance.
Concernant les branches, l’élagueur doit exploiter des techniques particulières afin de réduire les dégâts et garantir un développement sain. Cela peut comprendre un élagage en biseau ou une taille en couronne. Mais les méthodes d’ébranchage adoptées dépendent aussi de l’objectif recherché :
- Éclaircissement du houppier
- Réduction de la longueur
- Amélioration de la croissance
L’enlèvement correct des déchets issus de l’élagage
Une fois les coupes effectuées, l’élagueur va se débarrasser des déchets engendrés. Un expert sait comment enlever les débris correctement et de façon responsable. Il peut par exemple hacher les bois pour en réaliser du bois de chauffage ou les transporter vers un centre de traitement spécialisé. En éliminant les déchets de manière appropriée, l’élagueur participe à la préservation de l’environnement.
Les outils et les matériels nécessaires à l’élagueur
Un élagueur utilise une variété d’équipements et d’engins pour faire son travail. Ces matériels peuvent être lourds et difficiles à manipuler. C’est pour cela que le professionnel doit être formé et avoir de bonnes conditions physiques. Parmi les outils généralement utilisés par l’élagueur, on retrouve :
- Le sécateur
- L’ébrancheur
- La scie
- L’échelle
- La tronçonneuse
Mis à part cela, il lui faudra aussi des équipements de sécurité comme les chaussures antidérapantes, la combinaison anti-coupure, le harnais, le masque et les lunettes de protection.





Laisser un commentaire