Elagage estival ou hivernal pour un rosier

L’élagage d’un rosier peut impacter directement sur sa croissance et sa santé. De ce fait, vous devrez intervenir au bon moment pour prendre bien soin du végétal. Notez que l’opération peut être programmée pendant l’été ou durant l’hiver selon la situation. Chaque période présente des avantages distincts que vous ne devrez pas ignorer.

Élaguer un rosier en été permet avant tout d’améliorer la qualité de sa floraison. Cela est dû au fait que l’opération optimisera la circulation de l’air à travers le végétal. Mais il ne faut pas non plus ignorer le passage de la lumière du soleil pour les mois et années à venir.

Une intervention bien préparée est aussi efficace pour assurer la santé de la plante. Ainsi, vous l’éloignerez des risques de maladies sur la plantation. Pour cela, il faut insister sur l’élimination des parties malades ainsi que celles qui sont déjà envahies par les parasites.

Le fait de réaliser un élagage hivernal permettra de stimuler la croissance de votre rosier pendant le printemps. Ainsi, vous obtiendrez un végétal plus vigoureux pour la saison à venir. Pour cela, il faut faire attention à éliminer correctement les vieux bois morts ainsi que ceux qui sont faibles.

Mis à part cela, vous aurez l’opportunité de contrôler la forme du végétal tout au long de son développement. En effet, vous allez pouvoir jeter un œil sur la structure de votre plantation tout en anticipant sa prochaine forme.

Il est tout à fait possible de programmer une taille légère en été pour assurer la floraison continue du végétal. Ainsi, il faudrait commencer par supprimer les fleurs fanées en coupant au niveau des tiges. L’opération se fait principalement au-dessus du premier groupe de cinq feuilles saines sur la plantation.

Par ailleurs, il est important de traiter les rameaux qui se croisent pour éviter un problème de circulation de l’air. En tout cas, il est plus judicieux de faire appel à ce professionnel en travaux d’élagage d’arbre à Nevers pour assurer l’entretien de votre rosier.

L’élagage hivernal doit être programmé pendant la période de dormance de votre rosier. Ainsi, il vaut mieux intervenir entre le mois de décembre et février pour assurer la relance du végétal. Ici, il est important d’éliminer en premier lieu les tiges mortes ou malades. Celles qui sont en pleine forme sont à raccourcir de 1/3 à 1/2 selon la situation.

Soyez certains que vous allez favoriser une meilleure croissance de la plantation pour le printemps à venir. Par ailleurs, l’opération doit se faire en biais au-dessus d’un œil tourné à l’extérieur.

Prenez le temps de vous informer sur le climat qui règne dans votre région avant de prendre une décision. Une opération hivernale doit être faite avec beaucoup de précautions dans une zone plus froide. Cela évitera les dommages pouvant être causés par le gel.

Par ailleurs, vous devrez aussi déterminer l’espèce de rosier que vous avez dans le jardin. En effet, il se pourrait que vous soyez obligé d’intervenir à une période spécifique de l’année. Par conséquent, il est conseillé de vous informer sur les particularités de la variété que vous avez dans le jardin.

Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/vue-aerienne-femme-jardinier-couper-rose-plante_4625424.htm#fromView=search&page=1&position=36&uuid=e23a06dc-51df-4d6d-92c3-c943f98607c3

3 réponses à « Choisir entre un élagage estival ou hivernal pour le rosier »

  1. […] travaux d’élagage peuvent être réalisés à n’importe quel moment. Il faut juste choisir une saison adaptée aux caractéristiques de l’arbuste. Pendant l’hiver, les végétaux sont en repos, les mettant dans de bonnes conditions pour la […]

    J’aime

  2. […] outre, les travaux d’élagage doivent se faire en automne, après la chute des feuilles et avant l’arrivée des premiers gels. Effectivement, il est […]

    J’aime

  3. […] L’élagage, c’est avant tout une affaire de fenêtre climatique : le bon moment dépend de la météo locale autant que du type d’arbre. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Maison Réno

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture